Programmes des candidats des provinces

Les programmes des candidats des provinces (PCPs) permettent aux différentes provinces de designer des personnes souhaitant immigrer au Canada et intéressées à s’établir dans une province en particulier.

Chaque province et territoire canadien possède son propre programme de candidats des provinces (sauf pour le Québec, qui possède un système de sélection différent). Les provinces et territoires participants ont signé une entente avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) leur permettant de sélectionner leurs propres immigrants qui satisfont aux conditions qu’ils ont établies.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux utilisent ces programmes pour accueillir de nouveaux arrivants de façon plus efficace dans leur région. Chaque programme est conçu en fonction des besoins qui sont propres à une province ou un territoire afin de sélectionner des immigrants qui seront à même de s’établir avec succès dans cette région et d’y contribuer à sa communauté. Depuis 2015, la plupart des PCPs contiennent au moins une catégorie d'immigration alignée avec le système fédéral de sélection de l'immigration Entrée Express. Ce sont des nominations «améliorées», cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les PCPs fonctionnent avec système Entrée express.